fbpx

Journée Burkinabè sans papier

DESCRIPTION
La dématérialisation des procédures et des documents présente un intérêt colossal pour l’administration publique, les entreprises et la société en général. Elle revêt un double enjeu : un enjeu écologique évident quand on se réfère aux ressources naturelles utilisées pour produire le papier et un enjeu économique si l’on pense aux coûts induits par le stockage externe de documents et le prix des espaces ainsi utilisés. Fort de ce constat et dans l’intérêt de l’appropriation de solutions numériques pour un changement d’attitude et de comportement, la communauté internationale a dédié une journée dénommée « Journée Sans Papier ». Cette initiative a été adoptée par la Commission de l’Union Africaine et par l’Etat burkinabè. Elle s’inscrit en droite ligne avec l’objectif de la Stratégie Nationale de Développement de l’Economie Numérique (SN@DEN) qui est d’instaurer au Burkina Faso à l’horizon 2027, une économie numérique compétitive qui impacte positivement, durablement et de façon inclusive, son développement. En intégrant cette journée dénommée « journée burkinabè sans papier » dans la célébration annuelle de la Semaine du Numérique (SN), le Gouvernement s’engage, à travers le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes (MDENP), à relever le défi de la réduction de l’utilisation du papier.
OBJECTIFS
L’objectif principal de cette journée est de promouvoir l’utilisation de moyens numériques et la réduction de support papier/classique dans le stockage, la communication et la gestion de l’information.
Ceci aura pour avantage de réduire les coûts financiers et écologiques de l’utilisation du papier encore trop important et de rendre les services plus rationnels (économie de temps et d’énergie).
Cette journée spéciale est l’occasion pour chacun de prendre de bonnes résolutions et d’encourager son entourage à repenser l’utilisation du papier de manière plus intelligente.
Plus spécifiquement elle vise :
  • promouvoir l’utilisation de moyens numériques dans les communications au sein et avec l’Administration ;
  • réduire l’utilisation du papier dans le stockage, les communications et la gestion de l’information, pour une gestion rationnelle des finances et durable des ressources naturelles ;
  • partager de bonnes pratiques dans l’utilisation des TIC en vue de la réduction de l’impact environnemental des entreprises ;
  • ppublier un message de sensibilisation par le Ministre en charge des TIC à l’endroit des citoyens, des entreprises et de l’administration à l’occasion de la journée burkinabè sans papier.
CIBLE VISEES
Cet événement a notamment pour cibles les services de l’Administration publique (SP-MABG, ST-GVUAP, Ministères, LA POSTE BF, Maison de l’Entreprise, etc.) et du privé ainsi que les partenaires au développement. La population de façon générale est également une cible de cette activité. La journée burkinabè sans papier est une activité majeure de la SN. Mais au regard de son envergure et pour lui donner un éclat particulier, elle sera différée de la période de la manifestation. Elle se déroulera au mois de décembre 2019.
//]]>